Mais qui est-il ?
Maître Alain Floquet est né le 18 décembre 1939 à Paris.
Il a neuf ans lorsqu’il fait ses débuts dans le judo. En 1957, il aborde l’étude de l’aïkido et du karate. Il pratique également le kendo et participe brillamment au championnat du monde de cette discipline, qui se tient à Tokyo en 1970.
Pour assurer l’avenir de l’aïkido-jujutsu en France, Alain Floquet, déjà plus jeune 2ème Dan de France, prit alors contact avec maître Mochizuki qui envoya à Paris son fils Hiroo pour développer l’art.
- En 1966, Alain Floquet fut nommé Directeur Technique de l’école d’aïkido-Yoseikan pour la France.
- En 1974, il fonda le C.E.R.A. (Cercle d’Etudes et de Recherches sur l’aïkibudo).
- En 1980, maître Floquet décida de nommer le contenu de sa pratique, son style et l’Art qui en découle : “AIKIBUDO ” cela en plein accord avec le maître Mochizuki Minoru.
La définition qu’il donne à cet art est la suivante :
« C’est la voie de l’harmonie par la pratique martiale. Il s’agit d’un art, pas d’un sport, avec un aspect humaniste profond qui permet d’échanger, sans compétition ».
Aujourd’hui présent dans une vingtaine de pays, cet art se développe dans le monde entier où il trouve de plus en plus d’adeptes. Puisant ses racines dans les écoles traditionnelles du patrimoine martial japonais, l’Aïkibudo dépasse le simple cadre de la pratique technique.
Quant à lui Maitre Floquet est actuellement 9ème Dan Kyoshi d’Aïkibudo FFAAA et 9ème Dan Aïkibudo FIAB. Il continue de contribuer au développement de cet art par l’enseignement qu’il offre lors des stages internationaux notamment au gymnase de la ZAC.