“Développer l’apprentissage au sein de l’USG est primordiale pour la justice sociale”.
Lors du dernier conseil interministériel des villes qui s’est déroulé le 29 janvier dernier à Grigny, dans notre ville, le gouvernement a annoncé des efforts conséquents envers « l’éducation et l’insertion par le sport ». Dans les quartiers prioritaires comme les nôtres, le développement de l’apprentissage est un enjeu primordial pour l’emploi mais également pour la justice sociale.
En effet, pour nos jeunes, l’apprentissage est un gage de réussite plus qu’ailleurs. « À formation et diplôme équivalents, l’insertion de ceux qui ont suivi leur formation par la voie de l’apprentissage est 10 à 15 points supérieurs à celle de ceux qui ont été formés par une voie strictement scolaire ».
C’est pour ces raisons que l’USG s’engage depuis plusieurs années dans l’accompagnement nos jeunes et en essayant de créer un véritable parcours professionnel. Et cela ne peut se faire qu’avec tous les acteurs de notre territoire.
Hier l’association a accompagné 30 volontaires au service civique, dont 21 poursuivent aujourd’hui une formation BPJEPS par alternance chez nous, et ce, dans l’espoir de pouvoir les aider, demain, dans leur désir de poursuite d’études au-delà du bac.
L’USG ne peut donc être que favorable à cette décision gouvernementale dans la mesure où l’apprentissage ne soit pas oublié et devienne un véritable pilier de notre éducation.