À l’initiative de l’US Grigny Tennis, un groupe d’une quinzaine d’enfants se rend chaque semaine depuis le 20 juillet au stade des Chaulais à Grigny pour un stage centré sur la reprise sportive et l’éducation.
Ce stage possède un concept intéressant puisque celui-ci allie entrainement de tennis chaque matinée du lundi au vendredi et une session scolaire de remise à niveau l’après-midi pour les participants qui par ailleurs est animée par des enseignants. Une formule intéressante qui a vu le jour grâce à l’initiative du responsable pédagogique de l’USG Tennis Frédéric Atzori. Ce même responsable est l’éducateur qui met en place les entrainements du matin et est épaulé l’après midi par Landry et Soraya tous deux enseignants dans l’éducation Nationale .
« Une manière de rattraper le retard dû au confinement »
L’intérêt de cette session scolaire mise en place est une façon de compenser le retard et de revoir certaines notions de cours non maitrisées en Mathématiques et en Anglais en raison du confinement de ces derniers mois. Pour ce groupe de licenciés composé d’ élèves de primaires, de collégiens et de lycéens, à chaque table est donnée des exercices écrits et oraux ludiques adaptés au niveau scolaire de nos sportifs matinaux…étudiants de l’après-midi !.
« Aider les jeunes »
Ce sont les mots de Landry professeur de Mathématique depuis une dizaine d’années qui explique ce qui l’a poussé à choisir la voie de l’enseignement après avoir passé quelques années en tant qu’assistant pédagogique au sein de plusieurs établissements essonniens.
Ce professeur expérimenté nous a expliqué lors d’une interview qu’il nous a accordé, sa vision de l’enseignement dans une matière où les élèves peuvent être vite amenés à décrocher.
« Faire aimer les mathématiques par une meilleure approche. Le but n’est pas forcément de trouver la solution du premier coup mais c’est celui de rechercher de comprendre et de progresser»
Ses mots sont soutenus par Soraya qui est à la fois professeure d’anglais depuis 4 ans et formatrice académique, elle nous confie que « le climat de confiance est le décor essentiel pour le progrès des élèves ». De plus, « la reconnaissance de ce métier d’enseignant vient des élèves et leur progrès.
Un beau projet qui s’installe peu à peu dans l’ensemble des sections de l’USG Omnisports où l’aide aux devoirs est mis en place déjà depuis quelques années dans les sections Football et Basket-ball. En ayant comme fil conducteur le label de Cité éducative.